L'histoire et les membres de Terril 31

Discussions informelles

Des amis carolos discutent et échangent autour de questions sociétales et, entre autres, de savoir comment habiter un territoire autrement et comment amener les gens à discuter ensemble.

Naissance de
Terril 31

À partir de ces premières discussions, un groupe de jeunes, motivé.e.s à l'idée de réfléchir aux enjeux contemporains se réunit. Il donne naissance à un nouveau collectif :
Terril 31.

Coming

soon

Au fil de sa réflexion, le collectif Terril 31 décide de se lancer dans son premier projet : la CoCiCa. L'organisation de la première convention nécessitera plus d'un an de travail bénévole!

Bénévoles à la rescousse

Le collectif cogite, tisse des liens et se structure. Petit à petit, il parvient à toucher d'autres citoyens prêts à s'investir !

Début de la CoCiCa le 21/11

On y est, la première Convention Citoyenne Carolo débute en novembre 2021 !

Jérôme BOUVY

Professeur de philosophie et citoyenneté dans le secondaire supérieur, Jérôme est un jeune papa inquiet pour l'avenir et qui souhaite participer à la re-politisation de la population autour des enjeux contemporains.

Depuis longtemps intéressé par les questions démocratiques, Jérôme est en possession d'outils pédagogiques et didactiques pour y répondre à travers un processus citoyen adapté à tou.te.s. 

Thomas DERIDDER

Déjà impliqué par le passé dans des projets de redynamisation du centre ville de Charleroi, Thomas occupe le plus clair de son temps en tant qu'avocat spécialisé dans en droit des marchés publics.

Intéressé par les processus décisionnels et délibératifs collectifs, il a pu développer une connaissance critique tant des mécanismes d'intelligence collective que de la réalité de l'action publique. 

Féru de beaux mots et de belles lettres autant que du Pays Noir et de ses terrils, Thomas veut désormais mettre ses centres d'intérêts au service d'un projet collectif comme celui de la CoCiCa

Denis CARIAT

Investi professionnellement et personnellement dans le redéploiement socio-économique de la Charleroi Métropole, Denis est très sensible et impliqué face aux enjeux écologiques et sociaux de notre temps. 

Denis a développé des connaissances et relations carolos essentielles dans le cadre d'un projet mettant en avant les besoins de notre Ville. 

Marine LANOY

Juriste concernée par les droits humains, Marine est impliquée dans différents collectifs et actions tournés sur les enjeux de notre société actuelle. 

Précédemment impliquée dans un projet associatif sensibilisant les citoyen.ne.s aux enjeux environnementaux de Charleroi et en leur permettant de s'inscrire dans une démarche de développement durable, Marine est en possession de compétences organisationnelles et logistiques permettant le meilleur déroulement possible du projet.

Thomas APOLITO

Fort de son expérience en démocratie participative, Thomas s'intéresse aux questions sociétales et s'investit également dans plusieurs dynamiques citoyennes, et ce, à différentes échelles !

Il partage de nombreuses ressources et connaissances sur les processus de gouvernance démocratique permettant de développer et d'encadrer efficacement le projet.